Les aidants sont un concept récent dans le monde la santé, né de l’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques, souffrant de handicap ou en situation de dépendance, par des personnes de leur entourage, le plus souvent des membres de la famille. En France, les aidants seraient désormais plus de 8 millions. Leur situation particulière a fait émerger des questions de santé publique nouvelles, notamment vis-à-vis de leur reconnaissance, de l’impact de leur statut sur leur vie personnelle et professionnelle et même de leur état de santé physique et psychique.
L’objectif est d’augmenter la qualité de vie avec la musicothérapie pour les ainés, les ainés/aidants et les aidants en développant leurs ressources afin de diminuer le stress, la dépression et l’angoisse.
L’Organisation mondiale de la Santé définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Elle représente « l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale », un droit consacré dans le Préambule de la constitution de l’OMS (1946). La santé est un sujet à la fois individuel (état de santé d’un individu) et collectif (état de santé d’une population).
AINES :
Un petit groupe d’ainés se retrouve pour chanter des chants biographiques musicales à thème. Cette activité améliore l’interaction qui apporte ainsi une expérience positive, active les ressources et l’orientation ainsi que du bien-être pour lutter contre l’isolement et la solitude.
AINES-AIDANTS :
Les chants biographiques permettent de restaurer la relation ainés-aidants. Ces rencontres créent lien et sont basées sur l’échange de souvenirs et de partages.
AIDANTS :
Il s’agit d’augmenter la qualité de vie en activant des ressources au travers de la musique et de certains thèmes abordés. C’est un renforcement d’expériences et d’émotions positives.
AINES EN SOIN PALLIATIFS et les AIDANTS:
La musique douce, la poésie et le chant peuvent remplacer les mots.
RESTITUTION - Community Musictherapy :
Une restitution des créations musicales des ainés, des aidants et des ainés-aidants peut prendre forme avec de petits évènements musicaux à l’occasion de fêtes d’établissement.
La qualité de vie - la dépression et la musicothérapie - des parents ayant des enfants handicapés - chanter
1)Martin Seligman, S’épanouir pour un nouvel art du bonheur et du bien-être, 2013. ISBN 978-2-7144-5123-1
La théorie du bien-être en psychologie positive a cinq composantes qui sont:
Emotions positives
Engagement
Intérêt
Sens de la vie
Objectif
Les caractéristiques supplémentaires sont:
Estime de soi
Optimisme
Résilience
Vitalité
Autodétermination
Relations positives
2)Reviewing the Effectiveness of Music Interventions in Treating Depression, Daniel Leubner &Theo Hinterberger
Une recherche anglaise sur les bienfaits et l’efficacité de la musicothérapie sur les patients atteints de dépression
4) Singen ist zukunftsweisend, Karl Adamek, 2009.
Parrainage Sir Yehudi Menuhin (1916-1999)
E-mail: infos@il-canto-deel-mondo.de
Chanter porteur d’avenir - chanter apporte un bien-être relationnel - chanter apporte de la confiance en soi - chanter c’ est de la nourriture pour le cerveau des enfants - chanter permet d’exprimer ses sentiments - chanter permet de maitriser ses émotions - chanter crée un lien émotionnel entre les générations - chanter en neurobiologie de Gerald Hüther.
Editions Lugdivine 24 avenue Joannès Masset Bâtiment les Passerelles 69009 Lyon - 04 37 41 10 40 lugdivine@lugdivine.com |