L’improvisation instrumentale consiste à utiliser des instruments de musique pour s’exprimer de façon naturelle et spontanée. L’Orff-musicothérapie, psychologie du développement, ne requiert pas de connaissances musicales et utilise une panoplie de possibilités sonores comme des xylophones, des carillons, des métallophones de différents registres, des blocs ou lame sonores, des claves, des flûtes à bec, des tambourins, des triangles etc...J’utilise aussi des tambours africains, des instruments orientaux, des instruments sud-américains.
Les techniques d’improvisation consistent à proposer une mélodie, un rythme ou un thème, à utiliser différents instruments ou à inventer le tempo, le rythme ou les nuances. Il s’agit de faire parti d’un groupe - d’apprendre à s’écouter - d’explorer la musique - d’affirmer ses besoins et sa personnalité.
Les personnes fragilisées par la vie peuvent apprendre à contrôler leurs impulsions par le travail au sein d'une structure de groupe.
L'expression par le jeu musical aide à construire son autonomie.
L’improvisation vocale, c’est la voix qui devient l’instrument principal par des sons prolongés sur des voyelles puis d’autres sons s'ajoutent. Il s’installe un dialogue vocal.
La chanson de divers styles permet de développer le langage, le sens du rythme, de la marche et la mémoire. La chanson permet d’explorer différentes émotions.
La musique en mouvement avec un thème stimule les mouvements, un espace de jeux, la créativité et les émotions.
La musique et l’art (peinture à l’eau - gouache - argile - le mandala - etc…) permet des expressions pertinentes et supplémentaires.
Le chant est utilisé pour les troubles du langage et le contrôle respiratoire.
Dans des ateliers en groupe, les personnes développent une conscience des autres en chantant ensemble.
Pour les ainés, les chansons biographiques les aident à se souvenir d’éléments significatifs de leur vie quelles peuvent partager avec les autres.
Songwriting Parody, est une improvisation musicale, individuelle ou en groupe, qui se fait en plusieurs étapes.
En premier, elle permet d’aborder des thèmes avec des ressources adaptées à leur besoins, de prendre conscience de soi, de faciliter le partage des sentiments, des expériences et des idées qui sont écrits sur un paperboard. La composition est un moyen pour exprimer et comprendre ses peurs.
Puis, ils choisissent une chanson connue, enlèvent les paroles existantes et ils écrivent leur histoire sur cette mélodie en utilisant leur partage décrit sur le paperboard. Plusieurs strophes peuvent prendre naissance.
A la fin de la séance, les personnes présentes chantent cette nouvelle composition musicale avec des instruments de musique, des mimes ou en se servant du playback.
Les participants apprennent à défendre leurs arguments, renforcent leurs expériences et leurs émotions positives. Cette création musicale peut être enregistrée par le groupe ou la personne.
Les ainés en fin de vie peuvent explorer leurs sentiments sur le sens de la vie et la mort et laisser un héritage de leur chanson de guérison écrites aux personnes aimées. Çela peut devenir un moment de catharsis.
On utilise la méthode réceptive pour écouter de la musique et la méthode active pour improviser avec l’instrument ou la voix, pour composer et pour utiliser des chansons. Chaque activité est adaptée aux besoins de la personne et des objectifs thérapeutiques. Le but est de restaurer, maintenir ou améliorer le bien-être de la personne dans son entier: le contact, l’interaction, la conscience de soi, l’apprentissage de l’expression et le développement personnel.
Le-a musicothérapeute tient compte de la personnalité de la personne, de son âge, de son bagage culturel, de ses besoins particuliers, de sa connaissance de la musique avec le rythme, la mélodie, le silence, l’harmonie, le tempo, les sons, les règles et les rituels. Le contenu du jeu musicale consiste à explorer, construire, imiter, faire des exercices avec le son et réaliser des jeux de rôle.
L’écoute musicale aide à développer l’attention et la mémoire. La musique évoque des souvenirs et des associations qui nous relient à nos émotions. Dans un état réceptif stimule les pensées, les images et les sentiments qui peuvent être discutés seul ou dans une séance de groupe avec le thérapeute.
Le musicothérapeute crée une relation de confiance entre le client et le thérapeute. L’empathie sera sur le développement des ressources intérieures et extérieures de la personne.
Les séances comportent une variété d’activités musicales en fonction du processus thérapeutique. Les activités se font selon les possibilités personnelles et utilisent les tendances musicales innées et les ressources personnelles.
Durant les premières séances, le musicothérapeute fait un bilan de musicothérapie et décrit les objectifs thérapeutiques et établit un plan de traitement.
Le travail clinique consiste à préparer, appliquer et évaluer des programmes en musicothérapie en individuel ou en groupe. Le musicothérapeute travaille en interdisciplinarité dans une institution. Il est formé à observer, aux entretiens, aux plans de traitement, aux applications et aux évaluations. La supervisions complète sa formation de musicothérapeute clinicien.